Enquête criminelle contre Olmert

Publié le par Adriana Evangelizt

Et oui... quand on appelle Olmert le Corrompu, on sait de quoi on parle. Pendant que les survivants de la Shoah vivent comme des clochards, lui il a le ventre bien plein et le coffre fort aussi. Le Haut Sionistan ne met que des corrompus à la tête de l'Etat d'Israël. Comme ça, ils sont manipulables à souhait.

Israël: enquête criminelle contre Olmert

dans un scandale financier



Le Procureur de l'Etat en Israël a ordonné mardi l'ouverture d'une enquête criminelle à l'encontre du Premier ministre Ehud Olmert dans un scandale financier lié à la privatisation de la banque Leumi, la deuxième du pays.


»Le ministère de la Justice confirme que le Procureur de l'Etat Eran Shendar a demandé à la police d'ouvrir une enquête criminelle pour soupçon de délit d'initié dans la vente, par l'Etat (en novembre 2005), de sa participation majoritaire à la banque Leumi», a déclaré à l'AFP une source au ministère.

M. Olmert a été informé de cette décision mardi après-midi.

Le Premier ministre est soupçonné d'être intervenu, alors qu'il était ministre des Finances par intérim en 2005, en faveur d'un homme d'affaires, Frank Lowy, candidat à la reprise d'une partie du capital de la banque Leumi.

L'appel d'offres avait été remporté finalement par une société sans relation avec M. Lowy.

Fin octobre, la justice israélienne avait ordonné à la police d'ouvrir une »enquête préliminaire» sur l'éventuelle implication de M. Olmert dans cette affaire, une procédure devant permettre de déterminer s'il existait suffisamment de preuves pour donner lieu à une »enquête criminelle».

M. Olmert avait affirmé la semaine dernière »avoir les mains totalement propres dans cette affaire», qualifiant de »rumeurs» les informations à son sujet.

Un haut responsable au bureau du Premier ministre a indiqué mardi à l'AFP que ce dernier »va pleinement coopérer à l'enquête».

La décision d'ouvrir une enquête contre M. Olmert devait normalement revenir au conseiller juridique du gouvernement Menahem Mazouz mais ce dernier s'est dessaisi de l'affaire pour »conflit d'intérêts», sa soeur étant la conseillère juridique du ministère des Finances.

M. Olmert est déjà impliqué dans plusieurs enquêtes pour corruption mais aucune charge n'a été jusqu'à présent retenue contre lui.

Sa directrice de cabinet, Shoula Zaken, a été assignée début janvier à résidence par la police qui la soupçonne d'avoir usé de ses relations pour faire nommer de hauts fonctionnaires des services fiscaux afin d'obtenir des allègements fiscaux, notamment au profit de son frère, Yoram Karshi, homme d'affaires et membre du Comité central du Likoud (droite).

Un autre important collaborateur de longue date du Premier ministre, Obeid Yéheskiel, a été convoqué par la police à ce sujet, et le représentant de l'administration fiscale israélienne aux Etats-Unis, Ygal Saar, a été arrêté à sa descente d'avion le 8 janvier à l'aéroport de Tel-Aviv.

Une quinzaine de hauts fonctionnaires du fisc, à commencer par son directeur, Jacky Matza, sont ou ont été placés en garde à vue dans le cadre de cette enquête menée par des centaines de policiers.

Ces soupçons de corruption, qui s'ajoutent aux inquiétudes des Israéliens suite aux »ratés» de la guerre de juillet-août contre le Hezbollah libanais, et à la poursuite des tirs de roquettes sur le sud d'Israël depuis la bande de Gaza, ont fait plonger M. Olmert dans les sondages.

Une série d'autres affaires éclaboussant des responsables
défraye la chronique en Israël.

M. Mazouz doit ainsi se prononcer prochainement sur des poursuites concernant le président de l'Etat, Moshé Katzav, soupçonné de viol et harcèlement sexuel contre d'anciennes employées.

Le président de la Commission des Affaires étrangères et de la Défense, Tsahi Hanegbi, également proche d'Ehud Olmert, est pour sa part poursuivi pour prévarication, corruption, fraude, abus de confiance, et nominations politiques abusives alors qu'il dirigeait l'Environnement (1999-2003).

Un autre proche collaborateur du chef de gouvernement, Haïm Ramon, accusé d'avoir »essayé d'embrasser de manière agressive» une jeune employée du gouvernement, a quant à lui, renoncé à son portefeuille de la Justice.


Sources
Tageblatt

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans Ehud Omert

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Pauvres sionistes israéliens ... un président violeur et un premier ministre voleur ... décidément le sionisme est bel et bien en train de dégénérer, je ne serais pas étonner d'assister à son effondrement de mon vivant... n'en déplaise aux bandits banquiers qui dirigent le lobby avec des capitaux américains !<br /> <br />
Répondre