Le Liban paralysé par l'opposition

Publié le par Adriana Evangelizt

Le Liban paralysé par l'opposition

Au moins 15 personnes ont été blessées par balles mardi au Liban, où des affrontements ont éclaté entre les partisans du gouvernement et ceux de l'opposition, qui bloquaient les axes routiers avec des pneus brûlés.


Dans ce climat de vive tension, l'opposition a appelé à poursuivre le mouvement de grève générale entamé le jour même pour protester contre le gouvernement accusé d'accaparer le pouvoir. Des responsables de la majorité parlementaire ont pour leur part dénoncé un "coup d'Etat" et appelé les forces de l'ordre à rouvrir les routes.


A la mi-journée, peu de Libanais osaient sortir de chez eux. Ceux qui s'étaient rendus tôt le matin sur leur lieu de travail y étaient pratiquement bloqués.


La route reliant Beyrouth à Damas était coupée et le trafic aérien perturbé, huit vols ayant été annulés à l'aéroport de Beyrouth, dont les accès étaient fermés. Des voyageurs arrivés dans la capitale libanaise étaient bloqués dans le bâtiment principal.


Plusieurs accrochages ont été signalés dans et autour de la capitale entre les partisans des deux camps, qui se sont affrontés à coups de bâtons et de pierres. Dans le quartier de Mazraa, l'armée a dû s'interposer entre les manifestants, qui ont détruit plusieurs voitures et jeté des pierres sur des commerces fermés.


Le ministre des Télécommunications, Marwan Hamadé, a parlé de "coup d'Etat contre le gouvernement", tout en appelant les citoyens "au calme" et en promettant la réussite de la conférence d'aide internationale au Liban, prévue jeudi à Paris.


"L'armée et les forces de sécurité ont commencé à remplir leur devoir, en rouvrant les routes pour empêcher une confrontation", a-t-il dit.


"Ce qui se passe n'a rien à voir avec la démocratie. C'est un véritable coup d'Etat", a renchéri le leader chrétien Samir Geagea, allié du gouvernement, qui a qualifié les actions des manifestants de "terroristes".


En réponse à ces accusations, Michel Aoun a qualifié le gouvernement de "criminel", demandant l'arrestation des personnes responsables de tirs contre les manifestants. Au moins 15 personnes ont été blessées par balles, selon la police qui n'a pas précisé leur affiliation. Entre une dizaine et une quinzaine d'autres ont été blessées par des jets de pierres dans différentes régions du pays, selon l'opposition et des correspondants de l'AFP sur le terrain.


Quatre partisans du Courant Patriotique Libre (CPL) ont été arrêtés par les forces de l'ordre dans la plaine orientale de la Békaa, selon le parti du général Aoun.


Les partisans de l'opposition étaient descendus dans les rues à l'aube, brûlant des pneus et même des voitures, utilisant du sable et des cailloux pour couper les routes. Dans certaines régions, ils se sont allongés à même la chaussée pour empêcher la circulation.


Les forces de sécurité et l'armée, qui a déployé blindés et soldats, ont essayé dans certains endroits de rouvrir les routes, tout en évitant les affrontements avec les manifestants.


"Le mot d'ordre reste que le recours à la force est interdit et qu'il est hors de question d'ouvrir le feu", a assuré le ministre de la Défense, Elias Murr.


"Celui qui s'attaquera aux propriétés privées, de quel camp qu'il soit, sera arrêté et déféré devant la justice", a-t-il dit, affirmant que les soldats réagiraient "avec force et fermeté" si des accrochages éclataient entre les deux camps.


L'opposition a appelé à cette grève générale pour obtenir la démission du gouvernement de Fouad Siniora, soutenu par les Occidentaux. Il s'agit d'une nouvelle mesure d'escalade de son mouvement, qui a débuté le 1er décembre et se poursuit sous la forme d'un sit-in dans le centre de Beyrouth.

Jacques Chirac recevra mercredi Fouad Siniora


Jacques Chirac recevra mercredi le chef du gouvernement libanais Fouad Siniora pour un entretien et un déjeuner de travail, a annoncé mardi l'Elysée. Les deux hommes évoqueront la préparation de la conférence internationale pour le soutien au Liban, prévue jeudi à Paris.

Sources Aloufok net

Posté par Adriana Evangelizt

Publié dans ISRAEL LIBAN

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article